Boutique    |   Articles    |    Listes    |   Suggestions   |   Accueil
Nos livres    |   
Newsletter   |   Facebook   |   Contact   |   La belle colère

.

Une putain de catastrophe, le nouveau livre
de David Carkeet, l'auteur du Linguiste était
presque parfait
est disponible !
M’boui !

Price, l'autre grand roman de Steve Tesich,
l'auteur de Karoo, arrive.

.

M.T.L.   V O U S   R E C O M M A N D E

. . . . . .

Ici seront réunies toutes les choses que MTL vous recommande. Elles ont été choisies, puis testées sur un échantillon représentatif de la population, après élimination et vote démocratique nous vous présentons celles qui ont été retenues. Si, par hasard ou à cause d’un défaut de notre méthode scientifique, l’une de nos recommandations n’a pas été testée par l’un d’entre nous, vous pouvez être convaincu que quelqu’un que nous connaissons bien l’a testée, cas échéant, quelqu’un qui connaît quelqu’un que nous connaissons bien. Ça devrait vous convaincre de la fiabilité de cette recherche. Ceci est purement objectif, rien à voir avec les goûts personnels.

. . . . . .

La loi de Godwin
est un formidable outil.

Le Tigre
est un magazine incroyable. S'il y avait d'autres mots pour caractériser le travail de Laetitia Bianchi et de Raphaël Meltz, le représentant serait au courant. Abonnez-vous sans tarder, c'est-à-dire maintenant.

99 Bricks
Un tétris génialissime où le but n'est pas de faire disparaître les briques, mais bien d'arriver le plus haut possible. Encore un truc pour perdre du temps au bureau. Ici.

Dan Le Sac vs Scroobius Pip
Un barbu en chemises à carreaux et un beat dévastateur ; des textes excellents et des clips faits à la main ; bricolage et talents : les combinaisons parfaites. À écouter et à voir. Le représentant a ses favorites, Thou shall always kill et Look For The Woman.

Bruxelles de Bénabar
Nous vous recommandons cette chanson, parce qu’elle est hautement recommandable. Elle raconte comment on offre Bruxelles à son amoureuse – c’est déjà suffisant pour que vous l’écoutiez, non?

Les petites cuillères dans les cafés
Les petites cuillères dans les cafés sont l’une des raisons pour aller prendre un café, elles sont si mignonnes et nous font sentir que nous sommes des êtres si délicats. C’est d’ailleurs une bonne raison de changer de café, si le cafetier s’avise de les échanger contre des grandes.

S’arrêter quelques minutes pour réflêchir à la plus juste répartition de sa générosité
Il est toujours un peu difficile de savoir vers qui doit aller sa générosité (parce que vous êtes généreux), vers lui, vers elle, vers eux. Alors, il est temps de prendre quelques minutes de recueillement pour penser vers qui vous devez vous tourner.

Pirates! dans Une aventure avec les savants de Gideon Defoe
À LIRE DE SUITE, en attendant les suites: Pirates! dans Une aventure avec les baleines, puis Pirates! dans Une aventure avec Ahab, et enfin, Pirates! dans Une aventure avec les communistes.

http://www.benoitjacques.com
Nous connaissons un illustrateur extraordinnaire et délicieusement gentil, qui plus est, il fait des livres superbes et très drôles. Nous l’aimons d’autant plus qu’il a accepté de faire notre dernière couverture.

Where The Wild Roses Grow
par Kylie Minogue & Nick Cave

Encore une magnifique chanson qui raconte une histoire horrible, ou comment Elisa Day a rencontré son premier et dernier amour. Une chanson incroyablement bien écrite, toute en ellipses. Nous sommmes d’ailleurs en train de l’écouter.

Ne pas manger de Kryptonite
Il existe au moins 5 variétés de kryptonite, de couleurs différentes. Nous savons bien qu’il ne vous viendrait jamais à l’esprit de manger un caillou, mais nous vous déconseillons fortement de vous y essayer avec des cristaux de kryptonite, même accompagnés d’une très bonne mayonnaise.

Bien réflêchir deux fois avant de s’habiller en noir un jour de grand soleil
C’est une recommandation très importante parce que nous savons bien à quel point vous aimez vous habiller en noir sous le soleil. Ça donne un côté sombre à la Batman, ou Catwoman, quelque chose dans l’éclat noir de votre côté obscur sous la lumière. Mais comme le noir attire la chaleur, nous vous encourageons à bien y réfléchir deux fois.

Construire un robot
Un robot c’est génial, à tous les points de vue, ça parle en faisant « Tzinn! Deudeudeu! », ça peut servir de calculatrice et puis rien ne vous empêche de construire un robot en éponge et en coussin pour une bonne bagarre.

Laisser les chaussettes orphelines sur l’étendoir
C’est la manière la plus logique de reformer ce genre de couple. Et vous aimez reformer les couples.

Faire pipi dans le vent
Faire pipi dans le vent et non contre le vent, ménage ses chaussures.

D’envoyer un mail au futur
http://2067.hypermoi.net/
Non, vous ne rêvez pas, vous pouvez dès maintenant mettre tout ce que vous voulez (amitié, récrimination…) dans un petit mail que vous envoyez dans le futur et comme un courrier égaré, ce mail ne sera délivré qu’à l’exact moment décidé. C’est aussi un moyen facile de se rappeler les anniversaires.

Jouer avec son petit frère
C’est la meilleure façon de rester dans le coup, non, c’est la meilleure façon de faire des expériences incroyables, de devenir un vrai scientifique, son petit frère est le meilleur cobaye, non, les petits frères sont adorables jusqu’à qu’ils ne soient plus aussi petit, non. N’oubliez jamais que même s’il reste votre petit frère toute votre vie, il pourra être un jour plus grand et plus costaud. Si vous n’avez pas de petit frère, jouez avec votre petite sœur, si vous n’avez de petite sœur, jouez avec votre ami imaginaire.

New Way New Life d’Asian Dub Fundation
Sur l’album Community Music il y a vraiment beaucoup de titres formidables, Real Great Britain, Memory War ou encore Collective Mode, mais notre préféré c’est New Way New Life sur l’intégration des indiens en Angleterre, pourquoi? Parce que.

Le guide Galactique de Douglas Adams
Vous n’avez jamais lu de science-fiction et bien il est temps que cela change. Le guide Galactique est la plus désopilante aventure de l’espace, un sommet de l’humour non sense. Ça n’arrête pas.

Princess Bride
Tout le monde aime le Seigneur des Anneaux, ceux qui ne l’aiment pas, ne savent pas vraiment de quoi ils parlent, peut-être parlent-ils d’autre chose. Mais voilà, connaissez-vous ce chef d’œuvre d’humour, d’amour, de combats à l’épée, d’aventures, de miracles, avec la plus belle femme du monde? Si non alors vous avez de la chance, car vous pouvez encore le découvrir.

Répondre à des questions qu’on ne vous a pas posées
Hé hé ! Devenez un vrai spécialiste de cette discipline et jamais plus personne ne s’ennuira dans une soirée en votre terrrrrible compagnie.

Lire sa presse régionale
Il y a toujours des titres et des titrailles géniales, avec des jeux de mots impossible à trouver ailleurs, hormis dans l’Équipe.

Les petits morceaux de papier avec de la colle derrière.
On a toujours des tas d’idées, mais jamais rien pour les retrouver le lendemain matin.Vous pouvez aussi vous les coller sur les yeux s’il y a trop de soleil.

http://www.fidius.org/quiz/pirate.php
Quel est votre nom de pirate? Ce test va scientifiquement déterminer votre véritable nom de pirate à partir d’une vingtaine de questions. Signé Old Dirty Anne.

L’œuvre de Roberto Bolaño,
de La littérature nazie en Amérique à Monsieur Pain, en passant par l’effrayant Une étoile distante, cet incroyable romancier chilien décédé le 14 jullet 2003 laisse derrière lui « une œuvre audacieuse d’humanité qui mêle la politique à la poésie, les mythes à la littérature ». Je vous en conjure : lisez-le.

This magic moment,
mais quelle version ? Il y en a tellement. Notre top 4 est composé des Drifters, des Platters, de Roy Orbison et notre terrible coup de cœur, sans doute le côté rock’n roll, va à Lou Reed. Électrique et mécanique comme une belle cylindrée ou une chute de reins. Et à MTL on aime les belles cylindrées.

Hum
« Hum » est l’une des meilleures réponses que le représentant connaisse lorsqu’il ne sait pas quoi répondre. C’est vraiment une façon parfaite de ne rien dire, en plus on peut l’utiliser par sms, sur un chat et sans les mains.

L’essentiel au sujet de monsieur Moritz
est un petit roman de Vlastimil Tresnak totalement surprenant par son écriture pleine de cabrioles et de pirouettes ; d’une irrésistible loufoquerie. Édité par le très bon Esprit des Péninsules.

Sauter du plongeoir à la piscine
ne vous donne pas forcément l’impression d’être « plus quelque chose » (courageux, drôle, léger...) qu’en restant sur le bord, mais c’est tellement rafraîchissant de se mêler aux gamins mi-effrayés mi-excités. C’est bien le seul moment où on peut se prendre pour Superman, au moins quelques secondes. Et si vous en avez la possibilité : faites-le de nuit.

L’album The Night de Morphine,
c’est le pendant musical jazzy-darky-sax-saxé des films de David Lynch. Une sensualité sombre et toujours surprenante. C’est vraiment terrible de faire ce genre de musique.

Confidence,
cette publicité – parce que c’est une publicité – pour Volvo de Stephen Frears est géniale, un court métrage à voir et à faire voir. Disponible sur http://www.volvocars.fr/Showroom/V50/_campaign/
OpenDoors/default.htm.

Dead like me.
Une série américaine toute en humour surprise et non-non-sense, sur la Mort, ou plutôt ses faucheuses, les rippers. Ou comment une jeune fille très attachante se fait tuer par une lunette de WC échappée de la station Mir devient une faucheuse obligée de retrouver son ancien boulot, parce que bien sûr, le fauchage, ça ne paye pas. Déjantées, surprenantes et créatives : vous n’aimez pas les séries américaines, mais elles, elles vous aiment.

La prisonnière du désert
de John Ford. Ce n’est pas un western, pas que cet argument pèse en sa faveur, mais ce n’est pas un western : c’est une longue et magnifique aventure avec un John Wayne à la taille des énormes pics rocheux de Monument Valley. Une tapisserie navajo.

www.jaidanslatete.fr.st
Un site musical, entre le jardin zen et la cacophonie, à découvrir avec un immense sourire sur les lèvres, surtout au cœur de la nuit.

Les salades légères
pour l’été (s’il fait chaud) ; par salade entendez, « tout ce qui va avec des tomates et une vinaigrette ».

L’ipod, le minipod.
Vous les avez vus, vous les avez touchés? C’est génial.

Donnie Darko
détient toujours la palme de la douceur de la narration, du téléscopage d’un esthétisme hallucinant et de la rencontre avec Dieu. Cellar Door. Faites des concours : qui saura nous expliquer ce qui arrive à Donnie? Un film énigme et nous aimons les films énigmes.

Bedroom dancing
de Day One, une terrible chanson, vraiment bien écrite, MTL adore Day One parce que le réprésentant adore ce qu’ils font, même s’ils n’ont fait qu’un album (bon, maintenant [dans le maintenant de 2014, différent de celui où… bref, vous avez compris], ils en ont deux).

Se laver les dents en prenant sa douche
ça permet une économie substantielle de temps et non négligeable d’eau. De plus si vous vivez avec quelqu’un, cela vous autorise à faire des bruits bizarres, à faire la fontaine et même l’aspirateur inversé. Vous pouvez aussi plus facilement vous rincer la bouche grâce au jet continu ; c’est aussi tellement plus agréable de craché bruillament sans se sentir coupable (pour ceux à qui ça arrive).

Found
est un magazine américain qui est constitué d’objets trouvés, lettres d’amours, photos, dessins d’enfants, notes, numéros de téléphone, tous ces petits riens qui peuvent nous faire basculer dans la vie des autres. Nous avons trouvé Found très bien.

Porter des chaussettes assorties avec son pantalon.
Si vous croisez une italienne, cela vous épargnera de passer pour une personne ayant mauvais goût.

www.lapin.org
est le meilleur comic strip français, imbattable, n’oubliez pas de vous y abonner.

La Super Glue
Elle permet de faire que les choses tiennent ensemble.

www.desordre.net
est le site personnel le plus dingue, un monument incroyable, un travail d’acharné de Philippe de Jonkheere, s’y perdre, y trouver ce qu’on n’était pas venu y chercher.

La maison des feuilles
de Mark Z. Danielewski : un roman simple et limpide. Vous l’ouvrez et vous comprendrez, essayez !

Tous les ouvrages de Kurt Vonnegut Junior.
Allez en bibliothèque, cherchez Kurt Vonnegut et lisez. Faites-le, c’est tout. L’un des plus grands romanciers américains, en plus vous pourrez faire le malin en soirée, parce que personne ne le connaît. (Heureusement, Oliver Gallmeister va tout rééditer!)

Travailler sur un Mac.
Que pouvons nous vous dire qui pourra vous influencer. C’est une recommandation MTL ?

Haibane Renmei
est un dessin animé réalisé par les créateurs de Lain Serial Experiments ou encore Neia-7, c’est un pur moment de bonheur. Petit univers magnifique. Mignon et attendrissant. C’est le moment de changer d’avis sur les mangas.

Les vieux dictionnaires.
Il y a toujours des surprises dans ces vieux dictionnaires, des planches noir et blanc étonnantes, des définitions jamais complétes, la reliure en tissu toujours sur le point de se déchirer, on en a tous. Gardez-les !

The Game.
Tout le monde dit, ce n’est pas un bon film de David Fincher, que c’est un flop entre Seven et Fight Club, mais c’est notre recommandation. Sans répit.

Si vous passez à la télévision,
il serait vraiment malhabile de votre part de porter quelque chose de fushia.

Sécher ses pieds avant de mettre ses chaussettes.
Nous vous recommandons avec le plus grand sérieux d’essuyer vos pieds avant d’essayer d’enfiler vos chaussettes. Évidemment il y a ceux qui se disent que comme ça on peut sauter une étape, pas besoin de se casser le dos, ou s’asseoir pour atteindre ses pieds. OK. Mais la plupart du temps, les pieds mouillés accrochent aux chaussettes et rendent vraiment acrobatique l’insertion des pieds. De plus, notre service de recherche scientifique vient de nous informer que cela facilite le développement des mycoses. Bah.

Des lunettes de vision nocturne.
On peut voir à travers les ténèbres, tout vert et tout flou. Nous n’en n’avons jamais essayé, mais nous sommes sûrs que c’est génial.

Summer in the city des Lovin Spoonful,
plutôt que What a day for a daydream des mêmes Lovin Spoonful, parce que tout le monde aime la seconde et que vous n’êtes pas tout le monde.

L’œuvre musicale et intégrale de Vincent Malone
et particulièrement le double album Ultimate. C’est le cd à sortir lors d’un blanc dans la soirée ou un dimanche après-midi quand il pleut. Vous pourrez organiser des blind tests musicaux. Nous aimons beaucoup les blind tests musicaux, nous supposons que vous aussi.

La newsmap sur www.marumushi.com/apps/newsmap/newsmap.cfm
existe en français. Pour une fois que quelqu’un comprend que le net a une utilité et une inutilité.

Le matricule des anges,
personnellement nous ne l’achetons jamais. Nous n’avons pas d’argent à dépenser là-dedans. Nous nous contentons de le lire debout dans les rayons, de les voler dans les soirées, de photocopier les articles qui nous plaisent et d’en parler à tout le monde.

Les 7 dernières pages de Technikart,
parce qu’elles valent vraiment le coup. À tous les coups.

Street Voice aux éditions Verticales,
est un recueil de textes publiés dans les années 90 par un journal de rue à Baltimore, écrit et édité par des sans-logis. Des histoires superbes et une critique radicale. Nous avons vraiment aimé les textes de Darkman et de ses autres pseudonymes. À lire absolument.

 

.

V O U S   Ê T E S   S U R   L E    S I T E   D E S   É D I T I O N S
M O N S I E U R   T O U S S A I N T   L O U V E R T U R E