Meurtre à la crèche

Boutique    |   Articles    |    Listes    |   Suggestions   |   Accueil
Nos livres    |   
Newsletter   |   Facebook   |   Contact   |   La belle colère

.

« Tous les hommes du roi commence
comme une comédie du pouvoir, emprunte les chemins
de la fresque historique et se conclut sur un entrelacs
de tragédies, la somptuosité de l’écriture le disputant
dans chacun de ces registres à la profondeur de la pensée.
Chef-d’œuvre ? Oui, dix fois plutôt qu’une. »
Les Inrocks

.

M E U R T R E
À   L A   C R È C H E

PAR JOHN LUTZ
(ST LOUIS GLOBE DEMOCRAT)

. . . .

Dans l'Indiana du sud, sur les rives de la rivière la Petite Wabash se trouve l'institut Wabash où se déroule l'excellent, le premier roman unique de Carkeet, originaire de Saint-Louis. Après avoir longuement étudié la communication des chimpanzés, cet Institut est maintenant une sorte de crèches, différent des autres en ce «[qu]'il y a sept linguistes qui rôdent dans les couloirs et les salles de jeu…»

Ce qui intéresse les linguistes, c'est de l'acquisition du langage dans ses premiers stades, chez l'enfant jusqu'à cinq ans. Avec des calepins et des magnéto, les linguistes sont même allés au-delà de leur prononciation phonétique, jusqu'à leur inflexion. Par exemple, lorsque «m-boui» est prononcé par un enfant de un an, cela revient pour lui à exprimer son assentiment lorsque l'intonation monte, une désapprobation lorsqu'elle retombe. Un truc vraiment ésotérique. Les autochtones tolèrent l'Institut principalement parce que c'est pour eux une crèche bon marché.

Les linguistes, tous des pointures dans leurs domaines en dépit de ce qu'ils peuvent dire les uns des autres, ont tendance à se comporter de manière plus enfantine que leurs protégés et objets d'étude. Comme la plupart des universitaires cloîtrés, ils ne sont absolument pas préparés à gérer le meurtre de l'un d'entre eux, l'intellectuel Arthur Stiph. Stiph est retrouvé mort un matin, dans le bureau du protagoniste Jeremy Cook. Non seulement, Stiph est raide (jeu de mots avec "stiff" raide en anglais), mais sa tête a été rasée et sa montre est à l'envers.

Entre alors en scène l'obscur mais perspicace Lieutenant Leaf, un policier énigmatique qui agace le linguiste Cook car il rit en faisant « har, har, har» et fait des phrases du genre « je dois filer à Kokomo ».

La force de ce roman, comme pour la plupart des bons romans, c'est le caractère fascinant des personnages. Mais Le linguiste était presque parfait est aussi une adroite histoire de détective, car elle se réduit rapidement aux employés de l'Institut Wabash et l'on évolue en permanence avec l'assassin dans les parages. Grâce à son habileté et sa légèreté, Carkeet a crée un roman rare et divertissant. Sa performance appelle définitivement un « mwo-mwo ». Ce qui veut dire : « Encore ! Encore ! »

RETOUR AU LIVRE

 

.

V O U S   Ê T E S   S U R   L E    S I T E   D E S   É D I T I O N S
M O N S I E U R   T O U S S A I N T   L O U V E R T U R E