Boutique    |   Articles    |    Listes    |   Suggestions   |   Accueil
Nos livres    |   
Newsletter   |   Facebook   |   Contact   |   La belle colère

.

Une putain de catastrophe, le nouveau livre
de David Carkeet, l'auteur du Linguiste était
presque parfait
est disponible !
M’boui !

Price, l'autre grand roman de Steve Tesich,
l'auteur de Karoo, arrive.

.

P E T I T E   L I S T E
N O N   E X H A U S T I V E
D E   N O S   L I V R E S   À   V E N I R

PAR LE REPRÉSENTANT

. . . . . .

 

Vilnius Poker
traduit du lituanien
Roman
de

RICARDAS GAVELIS

— à paraître en 2013 —

Vytautas Vargalys est coincé dans un emploi absurde, contraint à créer un catalogue numérique pour l'une des bibliothèques de Vilnius contrôlé par les Russes, à laquelle personne n’a accès.

Survivant des camps de travail — une expérience qui l’a perturbé aussi bien physiquement que mentalement —, Vargalys est obsédé par « ce qui se passe » réellement sous la surface de Vilnius. Alors qu’il commence à perdre ses derniers repères, il découvre qu’Ils ont repris le contrôle. Ils sont des démons ayant pris forme humaine. Ils sont déterminés à voler toutes les âmes et à foutre la merde dans le monde. Vargalys commence à trouver des preuves de Leur existence partout où il regarde : dans les livres, dans la mort de son meilleur ami et dans les très jolies femmes envoyées pour travailler avec lui à la bibliothèque.

L’une d’elles, Lolita, est une sorte de femme fatale au passé mystérieux et porte un amour grandissant pour Vargalys. Vilnius Poker conte cette tragique relation entre Vargalys et Lolita – et entre Vilnius et ceux qui y vivent – de quatre points de vue différents, et saisit l’horreur surréaliste de la vie sous le joug soviétique.

Parfois lyrique, philosophique et profondément dérangeant, Vilnius Poker est souvent considéré comme le tournant de la littérature lituanienne, et a permis à Gavelis d’acquérir sa réputation de plus grand romancier lituanien.

Ricardas Gavelis est écrivain et dramaturge, il a publié son premier livre – un recueil de six nouvelles intitulé The Celebration that has not begun – en 1976, puis a écrit six romans, trois recueils de nouvelles et plusieurs pièces de théâtre, avant de disparaître en 2002. Ses autres romans sont, entre autres, Seven Ways to Commit Suicide, The Last Generation of People on Earth, et The Life of Sun-Tzu in the Sacred City of Vilnius.

. . . . . .

Remarquable, n'est-ce pas? N'est-ce pas !
traduit de l'américain
Nouvelles ou quelque chose comme ça
de

ROBERT BENCHLEY

— à paraître —

Robert Benchley (1889-1945), pilier du New Yorker, a chroniqué de sa prose cinglante chaque aspect de la vie culturelle et quotidienne, pour dresser de ces instants un tableau si drôle et si juste qu’il a traversé les décennies sans perdre de son mordant.

Sans concession pour le politiquement correct, il n’hésite pas à taper dans les clichés pour les mettre à mal, et excelle dans l’absurde. De sa vision des artistes à celle du service public, il reste l’observateur joyeux et insolent de l’humanité, recrée un monde où les choses ne sont pas ce qu’elles semblent, s’attarde sur les détails dérisoires pour les monter en mayonnaise tout en rappelant que rien n’est grave et que tout est relatif. Ou l’inverse.

Tout le monde a un remède contre le hoquet, tout le monde a déjà passé des heures dans une file d’attente juste pour poster une ridicule lettre, tout le monde déteste les chiens qui aboient pour un oui ou pour un non, tout le monde revient de vacances un jour ou l’autre, tout le monde passe un temps fou à essayer de lire les chiffres romain sans se tromper… mais tout le monde ne sait pas faire face à tous ces petits désagréments de la vie comme Robert Benchley, sait le faire. Bref, heureusement qu’il est là pour vous sauver la vie.

. . . . . .

La Ligne du temps
et
Les Principaux faits de l'Histoire

commentés par l'anecdote et
Abordés de façon limpide et soignée
à l'usage des jeunes gens d'aujourd'hui
par
MONSIEUR VANDERMEULEN
(pédagogue reconnu)

— à paraître en 2013 —

Éminent pédagogue, Monsieur Vandermeulen s’est assigné avec ce petit livre le plus grand des défis pédagogiques : rendre compte à notre jeunesse éperdue, par une synthèse tout à fait neuve et moderne, de ce que l’Histoire et ses grandes dates tente de nous dire ; de la naissance de Jésus-Christ aux confusions philosophiques produites par le XXe siècle, on s’est évertué à rendre clair et compréhensible l’essentiel des évènements historiques, cela grâce à une ligne du temps soignée et étirée sur 2000 années, méthode qui rompt avec toutes les approches connues jusqu’ici.

 

 

Nos livres disponibles

 

 

.

V O U S   Ê T E S   S U R   L E    S I T E   D E S   É D I T I O N S
M O N S I E U R   T O U S S A I N T   L O U V E R T U R E