Liste des canicules

Boutique    |   Articles    |    Listes    |   Suggestions   |   Accueil
Nos livres    |   
Newsletter   |   Facebook   |   Contact   |   La belle colère

.

Personne ne gagne de Jack Black
débarque en librairie !

.

L I S T E   D E S   C A N I C U L E S
(A Y A N T   R A L E N T I   L’ É V O L UT I O N
H U M A I N E )

PAR HILAIRE PICAULT

. . . . . .

Été 1384 : le Portugal cuit tellement que l’éminent Jean Ier quitte précipitamment sa réservation à Lisbonne pour retrouver l’ombre de sa Castille natale. Les mauvaises langues d’historiens parleront plutôt d’épidémie de peste.

Juillet 1976 : 40° à Arcachon, des milliers de poissons (morues, girelles, et même des thons) présentent leur dos au soleil. God save the queen, à Buckingham Palace aussi on ressent une certaine sécheresse de ‘ton’.

Toujours en 1976 : cette même sécheresse inspira à Reiser (bien avant la Carioca et Las Ketchup) le tube de l’été « Canicule : on s’encule ».

26 Juillet 2009, l’hyperactivité d’un joggeur neuilléen le conduit à dégager des vapeurs qui réchauffent notablement l’atmosphère. Immédiatement hospitalisé, les symptômes de l’homme comprendraient des lourdines, des vertiges type « folie des grandeurs », et une profonde remise en question de sa foi en son banquier.

Septembre 2001, Toulouse : l’été indien, étonnamment lourd cette année, combiné à un épandage naturel de nitrate d’ammonium garantie une excellente cuvée pour les vignobles de Haute-Garonne. Néanmoins, lors de leur mise en bouteille l’année suivante, le marché américain n’en bénéficiera pas, préférant le vider dans les rues lors de manifestations anti-françaises.

La désertique Lybie a essuyé (à la pierre d’Alun) deux miracles écologiques sur les trente dernières années. Le premier en supportant des température dépassant 50 degrés Celsius un été ; le seconde en confiant à Muammar al-Kadhafi l’élaboration dune démocratie directe.

St-Tropez, Novembre (sic) 1984 : une étouffante vague de formes cnidaires appartenant à Valérie Kaprisky déferlent dans les imaginaires de centaines d’adolescents, faisant des dizaines de victimes parmi les asthmatiques d’entre eux.

Août 1945, Honshû : attirées par la vive chaleur que dégage Enola gay, une épidémie de méduses vient gâcher les vacances des rares aoûtiens nippons de la baie de Seto. Vacances déjà altérées par l’absence de la sempiternelle trilogie des Fantômas à la télé.

Mai 2007, Poitou-Charentes : en proie à des pics de chaleur, une ancienne bénévole du Paris-Dakar se prend pour Jeanne d’Arc et tente de bouter hors de France un certain socialisme libéral à l’anglaise. Les analyses des mois suivant prouveront qu’il s’agit en fait des prémisses de la ménopause.

Août 2003, France : un employé de l’INSEE portant chemisette blanche et pantalon à pince dépose un bilan sur le bureau d’une commission parisienne. Sont officiellement portés disparu 19 490 vieillards et impotents, dont 577 députés.

.

V O U S   Ê T E S   S U R   L E    S I T E   D E S   É D I T I O N S
M O N S I E U R   T O U S S A I N T   L O U V E R T U R E