Des conseils utiles trouvés dans mon livre de couture

Boutique    |   Articles    |    Listes    |   Suggestions   |   Accueil
Nos livres    |   
Newsletter   |   Facebook   |   Contact   |   La belle colère

.

Personne ne gagne de Jack Black
débarque en librairie !

.

D E S   C O N S E I L S   U T I L E S
T R O U V É S   D A N S   M O N
L I V R E   D E   C O U T U R EMARIE-FRANCE DE LA VILLEHUCHE

LE TRAVAIL SANS DÉBOIRES

Travaillez toujours sur une table et jamais sur vos genoux.


LA VUE MÉNAGÉE

Ménagez vos yeux. Placez-vous toujours de façon à ce que la lumière du jour ou de la lampe tombe sur votre ouvrage venant de votre gauche et non pas de face, et que cette lumière soit intense.


LA COUPE SANS LARMES

Avant de donner le premier coup de ciseau, assurez-vous qu'aucune pièce ne sera coupée deux fois pour le même côté.

NE PAS SE FERMER DE PORTE

Avant de surfiler, vous réduisez et égalisez les coutures, mais laissez toujours de la "ressource" aux coutures de côté du corsage et de la jupe, et aussi à celle qui assemble le corsage et la taille. Ceci permettra de futures rectifications, élargissement ou allongement.


SAVOIR MODULER

Munissez-vous de 4 patrons standard à vos mesures, comportant 4 types de manches classiques : droite, tailleur, raglan, et kimono (si cette forme vous sied). Vous reporterez les patrons sur une toile et ensuivant nos conseils, vous pourrez les transformer à votre guise.


À PORTÉE DE LA MAIN

Pour travailler sans perte de temps, sans énervement, placez toujours à portée de la main et à votre droite : ciseaux, porte-aiguilles, boîtes à épingles, règle, centimètre, bobines de fil. Avant de vous installer, il est indispensable de préparer près de vous : table à repasser, fer, patte-mouille, tampon, etc... Ainsi vous ne serez pas tentée d'omettre le repassage au fur et à mesure du travail.


LE PULL-OVER PRÉSERVÉ

Les dessous de bras : Même si vous utilisez des produits contre la transpiration, nous vous conseillons d'en poser sur les vêtements de lainage fréquemment portés. Le dessou s de bras se place à cheval sur le creux de l'entournure, la partie montante vers le devant. Ne l'épinglez ni ne le bâtissez jamais, les piqûres détruiraient son étanchéité. En le maintenant avec la main, fixez ses deux extrémités sur la couture par quelques points solides. Assurez-vous que le rabat se place bien à plat sur le corsage et retenez sa base, par des points se chevauchant, sur la couture de côté. Même travail pour le rabat qui se fixe sur la couture à l'intérieur de la manche.


LE TRAVAIL SANS DÉSORDRE

Voici une suggestion peu coûteuse et très pratique qui vous permettra de ranger facilement, au cours du travail, sans dommage ni désordre, le vêtement en pièces et morceaux, ainsi que le patron, ciseaux, centimètre, etc... Faites faire, ou trouvez une boîte en bois blanc d'une grande dimension : 80 cm environ de longueur, 55 à 60 cm de largeur sur 15 cm de hauteur, si possible, cette boîte devant trouver sa place sous un lit; elle y sera invisible si vous changez sa couleur pour celle du plancher ou de la moquette.


LE TRAVAIL SANS DÉBOIRES

Travaillez toujours sur une table et jamais sur vos genoux !

- - - -

D'AUTRES LISTES

.

V O U S   Ê T E S   S U R   L E    S I T E   D E S   É D I T I O N S
M O N S I E U R   T O U S S A I N T   L O U V E R T U R E