Boutique    |   Articles    |    Listes    |   Suggestions   |   Accueil
Nos livres    |   
Newsletter   |   Facebook   |   Contact   |   La belle colère

.

Le Séducteur de Jan Kjærstad,
une merveille romanesque venue de Norvège.

Fanny Ardant invite Monsieur Toussaint Louverture
à La Grande Librairie, irréel !

.

L E S   L I V R E S
O F F I C I E L L E M E N T   P E R D U S ,   E T
D A N S   Q U E L L E S   C I R C O N S T A N C E S
L E   D R A M E   S ’ E S T   P R O D U I T

PAR JULIEN M.

. . . . . .

L'Amant, de Marguerite Duras. Perdu lors d'un gadin à ski sur les pistes de Pra-Loup (se rappeler de ne plus jamais lire en skiant). Gît désormais sous plusieurs mètres de neige et sera retrouvé dans mille ans par une équipe de chercheurs chinois, ou alors il a été brouté par une vache, le printemps venu.

La structure des révolutions scientifiques, de Thomas Kuhn. Oublié, avec le sac qui le contenait dans un taxi new-yorkais lors d'un voyage en famille. Le PC central de la police de New York, contacté le lendemain, doit toujours être à sa recherche.

Du Hérisson, d’Éric Chevillard, et L’Ombilic des Limbes, d’Antonin Artaud, prêtés à C., elle aussi disparue dans les limbes.

Loin d’eux, de Laurent Mauvignier, laissé à la FNAC Italie. Une demi-heure à chercher un livre perdu parmi d’autres livres, sans succès. A causé la plus gigantesque panne informatique jamais connue par le groupe PPR le jour où un client a voulu l'acheter alors qu'il n'était pas répertorié dans les stocks. Le responsable des Systèmes d'Information du groupe, Monsieur Palusse, a perdu sa place à cette occasion et ne comprend toujours pas ce qui a bien pu se passer. Moi je sais.

Le Bruit et la Fureur, de William Faulkner. Perdu par G. avec sa mallette (en fait, la mallette a peut-être été volée, ce qui excuse en partie cet inqualifiable manquement aux règles de l'Amitié et du Scrupuleux Respect des Livres Empruntés).

Locus Solus, de Raymond Roussel. Oublié à la laverie. J’ai dû repartir avec Paris Boom Boom par inadvertance.

Contrôle de Gestion et Pilotage de l’Entreprise, de René Demeestère, Philippe Lorino et Nicolas Mottis. Oublié dans une bibliothèque universitaire. Sans regret.

Le Destin de Mr. Crump, de Ludwig Lewisohn. Oublié par O. dans un train couchette Paris-Antibes après l'avoir fini tard dans la nuit.

Les secrets de la Mer rouge, d’Henry de Monfreid. Perdu deux fois sans jamais avoir pu finir le livre. La première fois dans un taxi, parce que trop soûl. La seconde, oublié chez G. qui prétend ne l’avoir jamais retrouvé. « Range un peu ton bordel, G., et on en reparle », j’ai envie de dire.

Sir Nigel, de Sir Arthur Conan Doyle, oublié dans une autre laverie. La gérante affirme n'avoir rien trouvé. Par contre, elle a plein de chaussettes dépareillées : « Ah ça ! Je pourrais monter une boutique avec ! », dit-elle à chaque fois.

 

 

.

V O U S   Ê T E S   S U R   L E    S I T E   D E S   É D I T I O N S
M O N S I E U R   T O U S S A I N T   L O U V E R T U R E