Boutique    |   Articles    |    Listes    |   Suggestions   |   Accueil
Nos livres    |   
Newsletter   |   Facebook   |   Contact   |   La belle colère

.

Le Séducteur de Jan Kjærstad,
une merveille romanesque venue de Norvège.

Fanny Ardant invite Monsieur Toussaint Louverture
à La Grande Librairie, irréel !

.

D I X   R A I S O N S
D ’ A I M E R   L E   D I X

PAR CÉCILIA COLOMBO

. . . . . .

Cécilia Colombo est l'une des fameux auteurs que nous avons eu la chance de publier dans Samarkand! Samarkand!

. . . . . .

1) Littérature :

« Dix » est le seul mot au scrabble qui vous permet de placer le « X » sans passer pour un illettré à cause des fautes sur des mots aussi simples que « oxymore » ou « dyslexique ». (Prétendez ne pas avoir de « Y » pour être définitivement lavé de tout soupçon). De plus, sur une case « mot compte triple », il vous rapporte jusqu’à 37 points ! Comme quoi, on ne le répètera jamais assez, ce n’est pas la taille qui compte, mais la façon de s’en servir. Merci de prendre note.

2) Ergonomie :

C’est le nombre parfait de doigts, 9 c’est pas assez, 11, ça commence à faire trop (voir aussi « Anatomie »).

3) Informatique :

C’est le nombre préféré des geeks, car il incarne à lui seul tout un monde, où les 1 et les 0 font la loi. D’un autre côté, il explique aussi bien des choses, allez construire tout un monde avec deux chiffres, après faut pas s’étonner que ça merde.

4) Voyage :

Vous partez en Angleterre, mais vous ne savez pas combien vaut l’excellent repas traditionnel proposé par le « fish and chips » du coin de la rue. Diantre ! Vous exclamez-vous face à ce mur interculturel. Rassurez-vous. Pour trouver la valeur de la livre, rien de plus simple ! Il vous suffit de multiplier le prix affiché par 10 pour trouver le prix en francs. Il ne vous reste plus qu’à reprendre votre gymnastique quotidienne de conversion habituelle pour trouver le prix en euros, en vous exclamant « même si l’euro a rien changé, c’est quand même vachement plus cher ». Pour les jeunes, vous pouvez aussi le diviser par 0,156 pour avoir le prix en euros, mais reconnaissez que c’est quand même vachement plus dur.

5) Esthétique :

À raison de 150 répétitions de « Dix » par jour, ce petit mot charmant développe sur votre visage de belles rides dites « du sourire », et vous assure un succès certain en société, contrairement au sept qui vous donnera plutôt une tête de cocker en cas d’abus.

6) Mathématiques :

De quelle table vous vous souvenez sans vous gourer ? Honnêtement ? (Que les malhonnêtes me conjuguent 7X8 à tous les temps pour demain, et on verra qui c’est qu’a raison.)

7) Francophonie :

N’oublions jamais ! Le dix est encore le seul élément qui nous sépare du Belge, qui n’hésite pas à transformer un nombre aussi clair que « quatre-vingt-dix » en « nonante », ne parlons pas de « soixante-dix » qui devient « septante »… Alors, n’oubliez surtout pas de reprendre le Belge dès qu’il ose dénaturer notre belle langue, en corrigeant cette erreur grossière. Vous lui rendrez un fier service, ainsi à qu’à notre nation jolie.

8) Économie :

C’est le moment de ressortir vos vieilles pièces de 10 francs pour carotter la boulangère.

9) Anatomie :

10 reste le nombre parfait d’orteils, 9 c’est moche, 11, c’est ridicule (voir aussi Ergonomie).

10) Logique :

10 n’est-il pas le nombre d’arguments le plus évident pour convaincre quelqu’un ? Non ? Alors relisez depuis le début, on en recause après.

.

V O U S   Ê T E S   S U R   L E    S I T E   D E S   É D I T I O N S
M O N S I E U R   T O U S S A I N T   L O U V E R T U R E