Boutique    |   Articles    |    Listes    |   Suggestions   |   Accueil
Nos livres    |   
Newsletter   |   Facebook   |   Contact   |   La belle colère

.

Le Séducteur de Jan Kjærstad,
une merveille romanesque venue de Norvège.

Fanny Ardant invite Monsieur Toussaint Louverture
à La Grande Librairie, irréel !

.

 

A U   J E U N E   G A R Ç O N   Q U I   A
V O L O N T A I R E M E N T   L A I S S É   L A
V O I T U R E   L U I   R O U L E R
S U R   L E   P I E D

PAR WENDY MOLINEUX

. . . . . .

Je sais exactement ce que tu es en train de te dire, qu’une vieille comme moi ne doit rien comprendre aux jeunes comme toi. Tu es dans le vrai. Mais en fin de compte, rien ne m’empêche de m’adresser à toi, ici et de cette manière.

D’une certaine façon, je te connais depuis vraiment longtemps tu sais, et si j’avais dû un jour te faire la leçon, je l’aurais faite un peu comme ça.

Tu ne veux pas que la voiture roule sur ton pied, parce que ça fait mal. Et avoir mal, tu n’aimes pas ça, à moins que ce soit un tour de plus pour faire rire tes amis. Alors, disons que tu aimes avoir mal quand la voiture te passe sur le pied.

Tu ne veux pas que la roue de la voiture passe sur ton pied, parce que si le conducteur réagit trop vite, il va peut-être arrêter sa voiture sur ton pied, aggravant la situation. Tu n’écartes pas cette hypothèse et, peut-être, tu souris d’avance.

Tu ne veux pas que la voiture roule sur ton pied, parce que tu vas faire peur à son conducteur, qui va violemment freiner et, sous le coup de l’émotion, qui va se mettre en colère. Mais c’est peut-être ça qui te plaît, agir de façon stupide et mettre dans un embarras encore plus grand quelqu’un de complètement innocent.

Tu ne veux pas qu'il se mette en colère, parce que s'il transportait des passagers quand il a roulé sur ton pied, ils vont eux aussi se mettre en colère. La colère tu connais ça, tous les spécialistes sont d'accord pour le dire : un ado est quelqu'un d'en colère.

Tu ne veux pas que la voiture écrase ton pied, puisque si le chauffeur s’arrête, toutes les voitures derrière lui vont aussi s’arrêter. Peut-être même qu’un conducteur ou une conductrice pas tellement concentrés sur la route va réagir un peu tard et risquer d’emboutir la voiture de devant. Prise de panique devant le risque, elle va klaxonner. Et ça, tu ne veux pas en être le responsable ; bien sûr, il se peut aussi que tu en sois content.

Tu ne veux pas que la voiture transforme momentanément ton pied en crêpe, si tous les conducteurs et leurs passagers immobilisés par l’accident descendent de voiture pour voir ce qui se passe, il vont te voir toi, avec ton sourire béat sur le visage;ça va sans doute les rendre plus en colère encore, de savoir, que c’est un pari idiot destiné seulement à faire rire tes amis, qui a provoqué tout ça. Tu peux aussi être totalement satisfait qu’il y ait autant de monde autour de toi.

Tu ne veux surtout pas que la voiture roule sur ton pied, puisqu’il va falloir que quelqu’un t’emmène à l’hôpital et que ça sera forcément celui ou celle qui t'a roulé sur le pied. Tu ne veux pas passer ces longues minutes avec cette personne mi-affolée mi-en colère contre toi dans sa propre voiture; cette personne qui va se rendre compte à un moment ou à un autre que tu aimes la situation, que tu sais qu’elle lui échappe complètement, et que tout ça c’est une connerie d’ado de l’an 2000.

Tu ne veux surtout pas que la voiture passe et brise les os de ton pied, parce qu’une fois à l’hopital, il y aura toute cette agitation, tous ces gens qui vont tourner autour de toi, avec dans le regard ce petit aiguillon d’incompréhension et de réprobation. Tu ne veux pas être cloué dans un lit quand tes parents viendront, à moins que tu attendes avec impatience de voir leurs têtes et que tu te sens bien au centre de toute cette attention.

Tu ne veux pas que la voiture roule sur ton propre pied, le tien, car bien souvent quand ça arrive, certains des os sont abîmés pour toujours, mais comme tu peux toujours marcher, et même tu boites un peu, tu trouves ça vraiment génial.

Si tu laisses volontairement une voiture rouler sur ton pied, tu ne pourras plus jamais danser. Et ça, tu n’aimes pas ça. Parce que si tu ne peux plus jamais danser, tu ne peux plus faire semblant de ne pas savoir danser pour faire rire les filles et au moment le plus opportun arrêter d’être maladroit, pour les épater.

Si tu laisses volontairement une voiture rouler sur ton pied, tu pourras peut-être avoir ce rire un peu grave que tu as avec tes amis quand vous reparlez de vos exploits, mais tu ne pourras jamais sortir avec cette petite blonde qui habite en face de chez toi.

Parce que cette très mignonne petite blonde a horreur des hommes qui ne peuvent pas l'épater.

Je t'aime mon chéri.

Ta grand-mère.

 

LETTRE OUVERTE EN COURS

 

.

V O U S   Ê T E S   S U R   L E    S I T E   D E S   É D I T I O N S
M O N S I E U R   T O U S S A I N T   L O U V E R T U R E