Les Préliminaires de Monsieur Toussaint Louverture

Boutique    |   Articles    |    Listes    |   Suggestions   |   Accueil
Nos livres    |   
Newsletter   |   Facebook   |   Contact   |   La belle colère

.

Personne ne gagne de Jack Black
débarque en librairie !

.

 

D A N S   C E T T E   S É R I E
S A N S   F I N   D E S   Q U E S T I O N S
P E R T I N E NT E S   M A I S   R É C U R R E N T E S
T O U J O U R S   D ' A C T U A L I T É   S A N S
L ' Ê T R E   N O N   P L U S   T R O P
V R A I M E N T   ( H U M . . . ) :
Q U ' E S T - C E   Q U E   C ' E S T   Q U E  
« L E S   P R É L I M I N A I R E S »   D E
M O N S I E U R   T O U S S A I N T
L O U V E R T U R E ?

. . . . . .

Pour une approche mathématique des Préliminaires.
Extraits des nouvelles.
Actorstudio pour de futurs lecteurs des Préliminaires.
La pensée de MTL en douze grands thèmes.

. . . . . .

La revue Monsieur Toussaint Louverture est une revue de littérature au sens plus classique et profond du terme, que l'est le site (ce site; car la revue papier n'est pas le site, ce site). À travers elle, nous soutenons des textes qui nous ont marqués, dans lesquels nous croyons et pour lesquels nous nous battrons. La revue ne cherche pas à définir une nouvelle école d'écriture, elle ouvre un endroit à des auteurs et à leurs textes. Ces auteurs ont un certain travail d'écriture derrière eux, mais pas forcément la reconnaissance qui va avec. Il est évident que certains de leurs textes, de leurs histoires sont parfois un peu surprenants. Mais MTL est une place où il est important de rester un peu innocent, de rester à l'écoute de ces textes, de comprendre en quoi ils sont novateurs, intéressants ou poétiques.
Le contenu de la revue diffère de celui du site avant tout de part le support, la revue laisse une place à des textes beaucoup plus longs, et ensuite de part la volonté d'avancer dans plusieurs directions sans que cela représente une contradiction. Nous voulons amener les lecteurs de la revue à découvrir et à fréquenter le site sans plus avoir l'obsédante idée d'une publication papier en tête, et les internautes à glisser des textes du site vers des textes plus amples.
Nous voulons vous faire découvrir d'autres choses, d'autres façons d'écrire, d'envisager une histoire, le monde, de formuler une idée, nous voulons le faire en tant qu'amis qui s'adressent à d'autres amis.

Selon certains les préliminaires servent à faire monter l'excitation, selon d'autres c'est ce qui précède la matière principale, qui sert à l'éclaircir.

Pour nous, «  L E S  P R É L I M I N A I R E S » est le premier effort de M.T.L.

Vous trouverez dans « Les Préliminaires » tout ce qui est nécessaire pour satisfaire vos envies (cette publicité est mensongère) ; vous trouverez dans « Les Préliminaires » sûrement un texte de vous (cette publicité est mensongère aussi, quoique) ; vous trouverez dans cet avant-goût de ce que sera la revue dans quelques mois, toutes les réponses à vos questions (cette publicité vous ment) ; vous trouverez ces 48 pages imprimées de petits caractères en librairie – puisque c'est une vraie revue (ça c'est vrai – mais quoi ?) ; vous trouverez sans doute des raisons de ne pas aimer « Les Préliminaires », mais nous ne savons pas encore lesquelles (finalement cette publicité n'est pas si hypocrite que ça) ; vous trouverez peut-être l'inspiration en lisant « Les Préliminaires » (ce qui serait utile, puisque nous recherchons des nouvelles pour le numéro un) ; vous trouverez un très joli petit dessin de machine à écrire, au dos de la revue, que vous pourrez découper et coller sur le bord de votre écran (ce n'est plus de la publicité, mais un atelier mercredi après-midi pluvieux) ; enfin, vous y trouverez des histoires surprenantes, étranges et fortes (vrai aussi).

D ' A U T R E S   C O N S I D É R A T I O N S

Si vous souhaitez des explications plus claires de ce que sont « Les Préliminaires », nous vous renvoyons à:
Pour une approche mathématique des Préliminaires.
Actorstudio pour de futurs lecteurs des Préliminaires.
La pensée de MTL en douze grands thèmes.

 

.

V O U S   Ê T E S   S U R   L E    S I T E   D E S   É D I T I O N S
M O N S I E U R   T O U S S A I N T   L O U V E R T U R E