Boutique    |   Articles    |    Listes    |   Suggestions   |   Accueil
Nos livres    |   
Newsletter   |   Facebook   |   Contact   |   La belle colère

.

Le Séducteur de Jan Kjærstad,
une merveille romanesque venue de Norvège.

Fanny Ardant invite Monsieur Toussaint Louverture
à La Grande Librairie, irréel !

.

L E T T R E   D E   R E Q U Ê T E   1

M O N   M A N U E L   D ' A L L E M A N D
P E R D   S E S   P A G E S ,
Q U ' E S T - C E   Q U ' O N   F A I T ?

PAR SCARLETT M.

. . . . . .

MA LETTRE AU LIVRE DE POCHE

Le responsable des éditions de manuels de langue, bonjour.

Je vous écris car je vous ai acheté un manuel : « Allemand débutant, une leçon par jour pendant deux mois ».

Je vous écris car les pages de mon manuel tombent. J’imagine que vous avez investi sur une colle peu chère en pensant que les personnes qui ne savent pas apprendre l’allemand en deux mois et qui auraient besoin de relire des leçons auraient honte et n’oseraient pas vous contacter ! Mais je sais que l’allemand est une langue difficile pour une francophone et qu’il n’y a aucune honte à avoir. Au contraire, c’est superbe de prendre l’initiative d’apprendre une nouvelle langue après l’école.

Bien que j’aie une petite mémoire qui fait que j’ai besoin de relire mon vocabulaire régulièrement – sinon, j’aurais réussi mes études de droit –, j’ai tout de même un très bon sens logique. Et je sais déjouer les techniques marketing.

J’ai une tante qui a son propre salon d’esthéticienne. Et par exemple, elle va dire « 2 euros la pose de vernis par doigt ». Mais même si vous venez pour un seul doigt, en fait, on ne peut pas se faire manucurer seulement un doigt, alors on va dépenser au moins 20 euros si on a dix doigts. Puis, elle va vous convaincre que c’est ridicule de ne pas faire les pieds. Que si vous vous mettez toute nue, ça va jurer. Et zou 40 euros !

Donc, je sais ce que vous allez me répondre : c’est un manuel censé durer deux mois avec une leçon par jour. Mais ! Il n’est précisé nulle part combien de temps, je suis censée passer sur une leçon. Je pourrais passer 24 heures non-stop à tourner les pages de la même leçon, elles devraient pouvoir tenir tout ce temps-ci !

Je ne me sens pas à tergiverser indéfiniment sur le sujet. Et cela reste gênant de dire combien de temps je passe par leçon.

C’est pourquoi je vais directement à l’indiscutable : deux mois consécutifs font pratiquement toujours 61 jours. Au pire, disons qu’un des deux mois serait un mois de février dans une année non bissextile, ce serait 59 leçons. Et vous n’offrez que 50 leçons dans le manuel !

Je souhaiterais que vous m’envoyiez à nouveaux les leçons : 3, 4, 5, 6, 7, 12, 13, 14, 7. En effet, j’ai des difficultés avec le vocabulaire de l’aéroport dans la leçon 7.

Je vous joins mon adresse.

LEUR RÉPONSE

« Nous avons bien transmis vos remarques au service concerné. Les problèmes liés à l’ouvrage en question seront réglés et vous recevrez un nouvel exemplaire dans un délai d’un mois.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément occasionné.

Cordialement,

L’équipe du Livre de poche »

MA RÉPONSE À LEUR RÉPONSE

Bonjour,

Alors si vous m’envoyez un manuel au complet, je préfèrerais que vous m’envoyiez le manuel d’italien, « Une leçon par jour pendant trois mois ». On peut s’en servir un mois de plus.

LEUR RÉPONSE À MA RÉPONSE

« Nous sommes désolés mais nous ne pouvons pas accéder à votre requête.

Le remplacement ne peut que concerner l’ouvrage défectueux.

L’équipe du Livre de poche. »

CE QUE J'AI FINALEMENT REÇU

Allemand débutant, une leçon par jour pendant deux mois ;
Vingt-quatre heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig ;
Dictionnaire allemand bilingue  (éd. Le Livre de poche).
 

.

V O U S   Ê T E S   S U R   L E    S I T E   D E S   É D I T I O N S
M O N S I E U R   T O U S S A I N T   L O U V E R T U R E