Démonstration

Boutique    |   Articles    |    Listes    |   Suggestions   |   Accueil
Nos livres    |   
Newsletter   |   Facebook   |   Contact   |   La belle colère

.

« Tous les hommes du roi commence
comme une comédie du pouvoir, emprunte les chemins
de la fresque historique et se conclut sur un entrelacs
de tragédies, la somptuosité de l’écriture le disputant
dans chacun de ces registres à la profondeur de la pensée.
Chef-d’œuvre ? Oui, dix fois plutôt qu’une. »
Les Inrocks

.

D É M O N S T R A T I ON

PAR FRANÇOIS COLLET

. . . . . .

Tu commences par choisir un acte qui emmerde les gens. Disons par exemple que tu commences à tirer l’oreille à la boulangère régulièrement. C’est un exemple… Bien.

Au bout d’un moment, ça l’énerve. Là, tu continues, et même tu augmentes tes tirages d’oreille de 10 % par mois.

Elle en parle à son patron, tu continues et tu augmentes, son patron t’en parle, tu continues et tu augmentes encore !
Au bout de quelques années, (à ce stade, tu passes lui tirer l’oreille plusieurs fois par jour, elle n’en peut plus, c’est terrible), au bout de quelques années, donc, des négociations internationales s’ouvrent (que nous appellerons « le protocole de Cloclo » pour la clarté de la démonstration).

Entre-temps, bien entendu, plein de gens ont suivi ton exemple, et toutes les boulangères du monde se font tirer l’oreille tous les jours pas des millions de clients !

Des experts internationaux sont nommés, ils recommandent une réduction drastique et immédiate de 60% des tirages d’oreille sous peine de déclencher des catastrophes aux conséquences incalculables.

Bon, je passe les détails des négos, (elles durent 7 ans) tu dis que, depuis tout ce temps, tu t’es habitué (et les autres aussi, que vous ne pouvez plus faire autrement sans provoquer une récession économique mondiale, blabla, blabla.

Bref, le protocole de Cloclo aboutit finalement à un accord: tu t’engages à réduire de 5% tes tirages d’oreille par rapport à l’année d’émission du rapport des experts. (7 ans avant.)

Bien.

Hop, tu ne l’appliques pas parce qu’un tireur d’oreille du Texas ne l’a pas signé, donc tu dis que « c’est pas du jeu et c’est c’ui qui dit qui y est ».

Comme t’es sympa, tu envoie un communiqué à l’AFP :
Tu annonces que tu vas augmenter tes tirages d’oreille de 12% dans les 2 ans qui viennent, mais que c’est vachement bien, parce que tu aurais pu les augmenter de 14% ! et que c’est donc une baisse de 2% par rapport à « ce que ça aurait pu être ». C’est la que le MEDEF intervient et envoie, enfin, un « communiqué flatteur » sur ta décision.

CQFD.

(NDLR : le MEDEF regroupe la plupart des entreprises, qui, depuis 14 ans que dure cette histoire, fabriquent par millions des protecteurs d’oreille pour boulangère, ainsi que des « tireurs d’oreille électronique » et des radars de détection des tireurs d’oreille électronique, des pansements pour les oreilles trop tirées, des cures de désintoxication pour tireur d’oreille (et boulangères) accrocs, des médicaments pour ne pas souffrir du tirage d’oreille, des anti-dépresseurs « spécial boulangerie », des journaux et des chaînes de télé spécialisés dans le tirage d’oreille, des cabinets d’études sur les oreilles, des programmes de divertissement dont les célèbres « je tire les oreilles, c’est mon choix » et « tout le monde en parle, mais on n’entend plus rien », des superproductions hollywoodiennes et des séries télé où un président américain sauve les oreilles du monde d’une bande de tireurs d’oreille extra-terrestre en montant dans un coton-tige nucléaire qui coûte très cher mais que c’est super important d’en voir au cas où, etc. etc.)

 

.

V O U S   Ê T E S   S U R   L E    S I T E   D E S   É D I T I O N S
M O N S I E U R   T O U S S A I N T   L O U V E R T U R E