Boutique    |   Articles    |    Listes    |   Suggestions   |   Accueil
Nos livres    |   
Newsletter   |   Facebook   |   Contact   |   La belle colère

.

Le Séducteur de Jan Kjærstad,
une merveille romanesque venue de Norvège.

Fanny Ardant invite Monsieur Toussaint Louverture
à La Grande Librairie, irréel !

.

N A N A R D S   E N   Q U Ê T E
D E   R É A L I S A T E U R S
— P A R T I E   II —

PAR DELPHINE KILHOFFER

. . . . . .

Partie I

. . . . . .

Coldfinger

Il a les doigts plus froids qu’un cône chocolat pistache sortant tout juste du freezer. À son contact, les femmes deviennent frigides, ce qui salit son amour-propre. Excédé, il décide de mettre le feu au monde en remplaçant les bâtiments les plus stratégiques de notre civilisation (la Maison-Blanche, la Tour Eiffel, le Parlement européen, mais aussi le pavillon de l’oncle Germain) par des répliques exactes en allumettes, prêtes à s’enflammer au moindre frottement. Heureusement, Jimmy Bond et sa grande lance à eau veillent…

La Pie est belle

Un scénario dramatique complexe (souffrant de quelques complexes dramatiques) qui nous entraîne d’une nuit de Noël aux USA à l’Allemagne nazie. Au départ, la pie est superficielle, prompte à aimer tout ce qui brille – la scène où elle pirouette dans les airs en chantant « Diamonds are the birds’ best friends », entourée d’hommes en fourreaux rouges pour contraster avec son beau plumage noir et blanc, est un monument du genre. Elle finira néanmoins par comprendre que son existence a une valeur toute autre. En effet, en mourant d’un coup de lance-pierre, elle trouvera enfin le réconfort et le salut de son âme en comprenant qu’elle va servir à nourrir une famille de Juifs affamés, tout juste échappée des camps de concentration.

Un poisson nommé Panda

John Flomage est amoureux d’un panda et a une vie de couple plutôt frustrante puisque le charmant animal n’accepte d’avoir des relations sexuelles qu’une à deux fois par an. Qu’importe, John, tout à sa passion, imite le moindre mouvement de son amant dans les 50m2 de bambouseraie qui constituent leur habitat au zoo du Bronx. Leur voisin est un paisible poisson subissant les avances quotidiennes d’un humain qui s’obstine à l’appeler Panda. Cela énerve prodigieusement John qui a peur que son panda à lui finisse par répondre aux appels de l’autre humain. À chaque visite de ce dernier, John devient de plus en plus agité. Vu son état, le gardien du zoo le prend pour un macaque et le déplace dans la cage de ces joyeux singes. Depuis qu’il y est, John Flomage souffre non seulement d’un cœur brisé mais aussi de constipation chronique, car il digère très mal les bananes.

 

D'autres histoires

 

.

V O U S   Ê T E S   S U R   L E    S I T E   D E S   É D I T I O N S
M O N S I E U R   T O U S S A I N T   L O U V E R T U R E