Brèves présentations des auteurs

Boutique    |   Articles    |    Listes    |   Suggestions   |   Accueil
Nos livres    |   
Newsletter   |   Facebook   |   Contact   |   La belle colère

.

« Tous les hommes du roi commence
comme une comédie du pouvoir, emprunte les chemins
de la fresque historique et se conclut sur un entrelacs
de tragédies, la somptuosité de l’écriture le disputant
dans chacun de ces registres à la profondeur de la pensée.
Chef-d’œuvre ? Oui, dix fois plutôt qu’une. »
Les Inrocks

.

 

B R È V E S   P R É S E N T A T I O N S
D E S   A U T E U R S ,
E T   B I B L I O G R A P H I E S
S O M M A I R E S

. . . . . .

ASIA ARGENTO

Actrice, scénariste, cinéaste, peintre, poétesse et écrivain. Selon ses propres déclarations, Asia Argento ne souhaite pas, ne peut pas se cantonner dans un seul médium. Sa vaste culture et son goût pour les arts la pousse constamment à passer, avec un égal bonheur, du cinéma à la poésie, de la poésie à la peinture, de la peinture au rock… Après son passage, ne reste que la souplesse rythmique de l’émotion, une flamme filante, une ouverture aussitôt disparue dans son sillage. Une œuvre déjà considérable… Ouvrage traduit: Je t’aime Kirk, Florent Massot, disponible en livre de poche.

FRANCE BOURGEOIS

Poétesse, réalisatrice et scénariste (prix spécial du jury, «Grand prix du Cinéma francophone », 1986): une écriture profondément originale et baroque, affranchie des lois temporelles. Un astre solitaire qu’il ne conviendrait pas d’ignorer plus longtemps. France Bourgeois est également l’auteur des Jardins de Montauban, un roman poétique et métaphysique d’une puissance et d’une originalité visionnaires. Elle a exercé auparavant divers métiers en France et aux États-Unis.

MICHEL BULTEAU

Poète, cinéaste, rocker, occultiste en marge du symbolisme et du surréalisme. Auteur d’une vingtaine de livres de poèmes aussi beaux qu’indispensables. Il a également réalisé une dizaine de courts métrages dans lesquels on retrouve les thèmes qui lui sont chers: les stars, la métaphysique des drogues et des modes, la magie cérémonielle, le luxe et la mort. On ne présente plus Michel Bulteau tant son itinéraire se confond avec l’histoire de notre modernité; pourtant l’homme se défie de toute appartenance aux avant-gardes. Il se dit «poète classique». Principaux ouvrages: Manifeste électrique aux paupières de jupes, Le Soleil Noir, 1971; Poème A, Effraction-Laque, éd. J-J. Pauvert, 1972; La Pyramide de la Vierge, éd. Christian Bourgois, 1979; L’Aiguille de Diamants de l’Anéantissement, Le Soleil Noir, 1980; Le Club des Longues Moustaches, éd. du Rocher, prix Oscar Wilde 1989; À New-York au Milieu des Spectres, éd. De La Différence, 2000.

TINA BROWN CELONA

Née d’un père américain et d’une mère vietnamienne. «Mistery Girl made in U.S.A…» Quelques expériences dans l’agriculture biologique la conforte dans une appréhension résolument surréaliste du monde contemporain. Publiée pour la première fois en France. Des textes brûlés de l’intérieur, lyriques, graves, grinçants et ironiques à l’usage des nouvelles «générations perdues». Ouvrage publié: The Real Moon and Other Poems, Fence Books, Prix Alberta poésie 2002.

JEAN-CHRISTOPHE FERRARI

Jeune philosophe ayant succombé au chant des sirènes, définitivement acquis au camp de la perdition poétique… Coma et niveaux de pensée aux pressions modifiées. Publie régulièrement dans la revue de Bernard-Henry Lévy: «La Règle du Jeu». Il a également une activité intense en tant que critique et essayiste de cinéma. Ouvrage publié: Remorques, essai, Les Éditions de La Transparence, 2005.

GIOVANNI FRONTE

Poète, dramaturge, peintre, sculpteur… Un itinéraire douloureux qui n’est pas sans rappeler celui d’Hubert Selby Jr. Une œuvre poétique d’un dépouillement somptueux aux détours métaphysiques foudroyants. Étonnant shaman sicilien, Giovanni Fronte a traversé le vingtième siècle en témoin mais également en acteur pour nous parvenir gravement malade (comme Selby, il devra lutter tout au cours de sa vie contre la tuberculose) mais, paradoxalement, étrangement intact à soixante-dix ans passés. Jamais brisé. Plus grand que la vie…

RICHARD HELL

Inventeur du punk-rock. Poète, romancier, musicien, éditeur; vétéran de toutes les guerres psychiques. Auteur de l’album phare Blank Generation (1977), avec son groupe the Voidoids. À l’instar d’Alan Vega, Lydia Lunch et Genesis P-Orridge, Richard Hell est une figure de la culture underground internationale. Il nous donne ici cinq poèmes comme autant de balles d’argent à haute vélocité. Principaux ouvrages: The Voidoid; Across the Years, poems; Go Now; Hot and Cold, PowerHouse Books, 2001)

ALAIN JUGNON

Théoricien au vitriol, penseur et poète profond et discordant. Invoque les spectres du passé pour mieux nous placer face à nos contradictions futures. Collabore notoirement à la revue La Sœur de l’Ange. Ouvrage publié: Nietzsche se marie, théâtre, éd. A Contrario.

DANIEL LEUWERS

Poète, critique littéraire, voyageur sur la terre et ailleurs, il est l’auteur de dix recueils. Chroniqueur à la «N.R.F.», à «Europe», à «Sud», puis, désormais, à «Autre Sud», il a consacré des livres à Rimbaud, Jouve, Char, Bonnefoy et à la poésie la plus contemporaine. Il est, par ailleurs, le responsable de nombreuses éditions critiques et l’organisateur de colloques importants. Une poétique profondément ancrée dans le vécu, qui est moins un style construit que l’effet sur le langage d’une pensée saisie à l’instant de son surgissement. Principaux ouvrages: Introduction à la Poésie moderne contemporaine, éd. Nathan, 2000; Poèmes couchés, Ecbolade, 2004.

LYDIA LUNCH

Maîtresse de cérémonie du «Chaos organisé»; chanteuse, écrivain, poétesse, photographe, actrice; auteur de livres et de disques traumatiques qui divisent et éblouissent depuis bientôt trois décennies… L’itinéraire artistique à la fois cryptique et flamboyant de L.L. prendra corps notamment à l’occasion d’une série de collaborations remarquables avec d’autres figures fondatrices, tels Brian Eno, J.G. Thirlwell, Nick Cave, Henry Rollins, Thurston Moore, Richard Kern, Beth B., Hubert Selby Jr. À l’instar de celle de William Burroughs, une langue d’une puissance et d’une richesse d’expression immédiatement identifiables. Principaux ouvrages: Adulterers Anonymous, poems with Exene Cervenka, Grove Press, 1992; Incriminating Evidence, Last Gasp, 1992; Toxic Gumbo, DC Comics/Vertigo Press, 1998. Ouvrage traduit en français: Paradoxia, Journal d’une prédatrice, Le Serpent à Plumes, 1999.

MBZ

Poète, homme de théâtre, agitateur culturel, animateur de la revue Singe. Une œuvre inclassable et profondément libre, qui convoque avec un égal bonheur romantisme allemand et modernité sans concession.

MATTHIEU MESSAGIER

Le sorcier du Doubs. En 1967, il rencontre Michel Bulteau en classe de philosophie au lycée Henri IV. L’écho rare qu’ils se découvrent l’un l’autre se transforme en une amitié profonde et poétique. Encore au lycée, ils réalisent ensemble un film en 8 mm, Une Voyelle B. Cosignataire avec Michel Bulteau et Zéno Bianu du Manifeste électrique aux paupières de jupe. Incantations, détournements et dérèglements de tous les sens sont au rendez-vous. Rattrapé par une maladie neuro-musculaire, il s’installe définitivement dans son «pays de Trêlles» mythique et introuvable. Principaux ouvrages: Sanctifié, Christian Bourgois, 1974; Poèmes, Christian Bourgois, 1977. Le Désespoir aux quatres fleuves, Fata Morgana, 1986. Le Dernier des immobiles, Fata Morgana, 1989; Orant, Christian Bourgois, 1990.

ALEXIS VAN NUYS

Homme-mystère. Artiste de la double-vie, ingénieur des chemins de fer dans le civil. Auteur d’une œuvre poétique souterraine et importante qui questionne les détours de l’inconscient et du rêve de la tribu, tout en se dérobant à tous les « ismes». Il a collaboré à la défunte revue Le Grand Huit.

F.J. OSSANG

Poète lyrique-électrique de la distorsion sémantique et de la tentation par les gouffres. Fondateur du mythique groupe industriel-métal M.K.B. Fraction Provisoire (Messagero Killer Boy). Deuils: (L’Ode à Pronto Rushstonsky). Rencontres marquantes et amitiés avec Claude Pélieu, Joe Strummer et le peintre situationniste Ralph Rumney. Cinéaste, également auteur de trois films de long-métrage. Principaux ouvrages: Les Guerres Polaires, Tribu, 1984; Génération Néant, Warvillers, 1993; Au bord de l’Aurore, Warvillers, 1994; Landscape et Silence, La Notonecte, 2000. Le Ciel éteint, La Notonecte, 2001.

JEAN-FRANÇOIS PATRICOLA

Jeune étudiant, il participe à la création d’une revue littéraire nancéienne: les cahiers d’Henri Thomas; revue à laquelle collaboreront entre autres grands noms de la littérature, Jacques Borel, Ernst Jünger, Philippe Jaccottet, Jacques Laurens, Jean Dutourd… Un itinéraire déjà long et complexe pour ce jeune poète, héritier du symbolisme à la «sicilianité» revendiquée, créateur de la revue et des éditions L’Estocade. Il a également vécu au Cameroun, au Canada, voyagé et confronté son regard à celui des autres. Principaux ouvrages: Ce que pleurent les ombres: Six îles ou figures de l’exil sicule, Raphael de Surtis Éditions, 2003; Salam Shalom, éd. A Contrario, 2004.


CLAUDE PELIEU

Figure mythique de la contre-culture des années 60. Poète et collagiste. Héritier du surréalisme, introducteur-traducteur des écrivains de la Beat-Generation en France. François Di Dio, fondateur des éditions du Soleil Noir définit ainsi l’œuvre de Claude Pélieu: «Plus qu’une évocation d’une vie de poète, toute l’œuvre de Claude Pélieu est un manifeste de la liberté inaliénable, un constat critique de ce monde en décomposition. Une vie de souffrances, d’excès, d’amours contrariés, de peines et d’enthousiasmes.». Une œuvre sous le signe de l’électricité, de la fureur et de l’amour vrai du monde; trop commodément ignorée, trop tôt occultée. Principaux ouvrages: Ce qu’a dit la Bouche d’Ombre, Le Soleil Noir, 1969, Infra-Noir, Le Soleil Noir, 1972; Embruns D’Exil Traduit Du Silence, Christian Bourgois, 1971; Juke-Box, Christian Bourgois, 1972; Kali-Yug Express, Christian Bourgois, 1974.

DIDIER ROUGE-HERON

Nouveau venu à l’écriture, extrêmement prometteur, poète et nouvelliste sous influence fantastique au lyrisme moderne, désabusé, retenu et étranglé. Principaux textes publiés: «Un Jeu d’enfer», in Emblèmes n°3; «Carnet noir», in Le sang des écrivains, éd A Contrario.

Retour au livre qui les réunit.

 

.

V O U S   Ê T E S   S U R   L E    S I T E   D E S   É D I T I O N S
M O N S I E U R   T O U S S A I N T   L O U V E R T U R E