Aussi haut que nous le pourrons

Boutique    |   Articles    |    Listes    |   Suggestions   |   Accueil
Nos livres    |   
Newsletter   |   Facebook   |   Contact   |   La belle colère

.

« Tous les hommes du roi commence
comme une comédie du pouvoir, emprunte les chemins
de la fresque historique et se conclut sur un entrelacs
de tragédies, la somptuosité de l’écriture le disputant
dans chacun de ces registres à la profondeur de la pensée.
Chef-d’œuvre ? Oui, dix fois plutôt qu’une. »
Les Inrocks

.

A U S S I   H A U T   Q U E   N O U S
L E   P O U R R O N S



A V E N T U R E S
D A N S   L E   C O M M E R C E
D E   L A   P O É S I E

. . . . . .

Nous avons retrouvé quelques exemplaires
(hé oui, ça arrive), alors n'hésitez plus.

. . . . . .

MTL est très fier de vous présenter :

ASIA ARGENTO
FRANCE BOURGEOIS
! MICHEL BULTEAU
TINA BROWN CELONA
JEAN-CRISTOPHE FERRARI
GIOVANNI FRONTE
RICHARD HELL
ALAIN JUGNON
DANIEL LEUWERS
LYDIA LUNCH
MBZ
MATTHIEU MESSAGIER
ALEXIS VAN NUYS
F.J. OSSANG
JEAN-FRANÇOIS PATRICOLA
CLAUDE PELIEU
DIDIER ROUGE-HERON

. . . . . .

Le cinéma des poètes à la Cinémathèque Française.

Vous voulez voir la couverture?

Ils ont dit du livre.

Accès à des présentations détaillées des auteurs.

Un entretien un peu décousu avec les éditeurs.

La petite galerie de photos.

. . . . . .

 

À l’origine de ce livre, il y a la ferme intention de réaliser une anthologie de poésie contemporaine qui soit réellement (immédiatement) contemporaine. En effet, nous (c’est-à-dire, en premier lieu les lecteurs) n’avons que trop tendance à oublier que la poésie contemporaine existe, c’est-à-dire qu’elle a une actualité.

Ce que nous proposons aujourd’hui à nos lecteurs, c’est un choix subjectif, qui reflèterait mieux cette actualité que l’histoire de la poésie dont se sont emparés bon nombre d’éditeurs…

Les poètes nous sont nécessaires parce qu’ils nous disent l’expérience d’écrire : écrire comme expérience. Pour d’autres civilisations, comme celle du Japon ancien (de l’Antiquité à l’aube de l’ère Meiji, soit environ pendant dix siècles), la poésie était une occupation sociale des plus importantes, et d’autant plus importante qu’elle mettait en scène un univers imaginaire qui avait des répercussions profondes sur la réalité du pouvoir.

De telles expériences furent exceptionnelles en Occident, et le demeurent. D’où sans doute la rareté de ceux-là, les poètes, qui marchent en avant. D’où peut-être aussi la difficulté à les savoir tout de suite, à les honorer comme ils devraient l’être : ils sont parmi nous trop discrets, on les découvre une fois le chemin fait, depuis cette désignation qu’ils ont initiée, bien au-delà, bien après eux.

C’est à l’arraché, souvent, que les poètes que nous vous proposons de lire ici tentent de dire leur identité dans le monde tourbillonnant d’aujourd’hui. Avec scalpels, coups de blues, effractions, les voici à l’œuvre, c’est-à-dire dans l’œuvre, suant, protestant, invectivant, mais sachant aussi merveilleusement caresser le corps du texte, en énoncer les couleurs et les frémissements, en observer les subtils mécanismes.

Les textes proposés ici semblent amorcer d’autres et neuves trajectoires. Le réalisme et l’hyperréalisme y côtoient souvent le lyrisme. Aucun formalisme ne les déforme, ne les alourdit.

Dans cette organisation neuve, l’acceptation d’un monde où les surfaces sont plus dures, les limites plus violentes, les mobilités plus rapides, la pensée définitivement hors de la linéarité. Poésie de demain : longs textes ouverts qui murmurent ou qui clament, qui font sauter les interdits, qui osent dire l’innommable…

Dans cette réorganisation, on trouvera également quelques points fixes. Et majeurs, parmi les poètes du temps, nos aînés, ceux qui ont laissé leur œuvre s’organiser depuis ces lignes de force.

. . . . . .

Un ouvrage édité par Thierry Acot-Mirande et Bordes Dominique

. . . . . .

.

V O U S   Ê T E S   S U R   L E    S I T E   D E S   É D I T I O N S
M O N S I E U R   T O U S S A I N T   L O U V E R T U R E