Boutique    |   Articles    |    Listes    |   Suggestions   |   Accueil
Nos livres    |   
Newsletter   |   Facebook   |   Contact   |   La belle colère

.

Le Séducteur de Jan Kjærstad,
une merveille romanesque venue de Norvège.

Fanny Ardant invite Monsieur Toussaint Louverture
à La Grande Librairie, irréel !

.

2 0   M I N U T E S

PAR SANDRINE BETTINELLI

- - - -

Vingt minutes, voilà ce qui nous a été donné. Seulement ce minuscule laps de temps, rien de plus. Dans vingt minutes, la position des astres aura bougé. Vous serez peut-être mort (morte, morts ?) et vous connaîtrez enfin la réponse. Vous serez encore vivant (vivante, vivants ?) et à chaque seconde s'ajoutera une nouvelle question.

Dans vingt minutes, moi, je mettrai le point final à ce texte. Je lèverai la tête, fixerai le vide et me demanderai comment le remplir encore.

Dans vingt minutes, vous aurez tourné une autre page, vous éteindrez l'ordinateur, vous fermerez les yeux, vous ferez quelque chose que je n'imagine même pas. Je vous tends mes mots et je ne sais rien de vous.

Vous me pensez assise en train de rêver, de créer, de vous Interpeller, d'écrire mais je suis déjà ailleurs. Ou peut-être pas.

Vingt minutes, vraiment, ce n'est pas grand chose. C'est parfois trop. Le destin bascule, paraît-il, en quelques secondes. Tout le reste ne sert qu'à patienter. D'ailleurs, le destin ne bascule peut-être pas, après tout.

Vous me lisez encore là ? Je n'y suis plus.
Vingt minutes, c'est l'ordre, la consigne, le temps à respecter. La règle. Mais je n'ai rien promis.

J'ai écrit ce texte en dix minutes, on m'a interrompu. J'ai écrit ce texte en deux heures, je n'avais pas d'idée. J'ai écrit ce texte en trente-deux ans. Trente-deux ans pour ça ? Rien que ça ?

Et alors ?

J'avais autre chose à faire.
Un texte à écrire.
Le suivant. 

 

D ' A U T R E S   2 0   M I N U T E S

 

.

V O U S   Ê T E S   S U R   L E    S I T E   D E S   É D I T I O N S
M O N S I E U R   T O U S S A I N T   L O U V E R T U R E